fbpx
Blogue

Vaincre l’anxiété

Non classé

L’anxiété est une pathologie courante liée bien souvent au domaine professionnel, l’argent, la santé, la vie sociale et des soucis quotidiens. Chez certain, elle s’est accentuée dans ce contexte de pandémie. L’anxiété correspond à une peur de l’inconnue, et c’est bien une notion que nous connaissons tous en ces temps incertains. Le degré d’anxiété est variable d’un individu à l’autre tout comme le stress. Le stress, lui, est un comportement physiologique qui permet à notre corps de faire face aux situations anormales, positives ou négatives. Les symptômes de l’anxiété et du stress peuvent se manifester par exemple par de la difficulté à dormir, perte d’énergie, une vision négative des choses, sentiment d’insécurité, l’isolement…

Pour retrouver un peu de calme, des exercices simples peuvent se faire à la maison. La première technique de relaxation est celle de la respiration. La respiration énergétique est la plus simple, il s’agit de prendre une grande inspiration par le nez, de gonfler le ventre et d’expirer par la bouche en vidant l’air. Le but est de ressentir les tensions qui s’évacuent. Pour ceux qui désirent aller plus loin, nous pouvons aussi parler de la méthode Qi Gong qui est un concept fondamental de respiration de la médecine chinoise. Le Qi Gong réside dans l’équilibre des flux énergétiques, ce qui permettrait de prévenir les maladies et améliorer la santé physique et mentale. Le yoga également est un bon exercice anti-stress. Comme exercice mental on retrouve la suggestion positive, il s’agit de répéter les pensées positives et apaisantes pour qu’elles se transforment en effet positif sur le subconscient. Ceci rejoint le concept de visualisation positive, autrement dit, imaginer une image mentale que l’on associe à un sentiment de bien-être.

Autre vecteur d’apaisement, le « Journaling ». En fait cela consiste à écrire tous les matins, les idées qui nous passent par la tête. Le but est de se consacrer à ce moment d’écriture pour libérer sa pensée. Le journaling doit rester un moment de plaisir, sans se fixer d’objectif et sans interprétation. Une sorte de jardin secret qui est notre espace neutre, sans jugement d’autrui. Il s’agit d’une routine bien-être afin de s’aérer la tête avant le début de la journée, et ainsi gagner en énergie. Prendre du temps pour soi a de nombreux bienfaits sur la santé physique mais aussi mentale. Trente minutes d’activités par jour, centrées sur nos intérêts, diminuent le stress et augmente l’énergie avec des vertus bénéfiques sur le sommeil. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités simples comme la randonnée, le sport, la marche, le vélo, la lecture ou encore les arts.

L’important est aussi se bien s’informer dans le contexte du coronavirus. La désinformation par notamment des sources non fiables voire douteuses, peut accentuer vos réactions irrationnelles, et augmenter votre anxiété. 

Néanmoins, si votre état d’anxiété perdure dans le temps et de façon accentuée, nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes professionnels en intervention psychosociales Info-Social 811 ou Info-Santé 811, ainsi que de votre médecin.

Ressources disponibles

Téléphone :

  • Centre intégré (universitaire) de santé et de services sociaux de votre localité (CISSS ou CIUSSS, CLSC, GMF)
  • Ligne d’information générale de COVID-19 : 1 877 644-4545
  • Service de consultation téléphonique psychosociale Info-Social 811
  • Service de consultation téléphonique Info-Santé 811
  • Pharmacien
  • Médecin
  • Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553)
  • Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID-19 :1-833-784-4397

Internet :

Par Gaëlle Gilles
Coordonnatrice événements et communications Elles de la construction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos partenaires

Copyright © 2020 Les Elles de la construction. Tous droits réservés.