fbpx
Blogue

TRAVAILLER ENSEMBLE, notre nouveau programme de formation pour les entreprises de la construction

Actualité à venir, Non classé

Vous souvenez-vous de Karyne Prégent ? Dans un article de La Presse, publié le
30 octobre 2012, on pouvait lire que cette charpentière et menuisière, forte de 10 ans de métier, et seule femme sur le chantier de construction sur lequel elle travaillait, avait trouvé, collé sur la porte des seules toilettes du chantier, un portrait d’elle, jambes écartées et sexe en l’air…
Dix ans plus tard, les choses ont-elles changé ? Si l’on en juge par les témoignages que nous récoltons de nos membres et les chiffres glanés dans notre industrie et les médias, pas suffisamment…

Une culture du harcèlement omniprésente

Certes, il est important dire qu’il y a de bons syndicats, de bons travailleurs, de bons collègues, et qu’un bon nombre de femmes relatent quand même une bonne expérience professionnelle. Toutefois, selon les statistiques les plus récentes de la Commission de la construction du Québec, les femmes représentent 2,73 % des employés actifs dans le domaine. Toujours selon la CCQ, 22 % des travailleuses quittent la construction un an après leur arrivée et 54 % abandonnent après cinq ans. Malheureusement, il est démontré que la culture de chantier est encore un des facteurs premiers de l’abandon du métier ; une culture où le harcèlement psychologique et sexuel est omniprésent.

L’ENJEU, AUJOURD’HUI, N’EST PLUS SEULEMENT DE DÉNONCER LES IDÉES PRÉCONÇUES ET LE HARCÈLEMENT À L’ÉGARD DES FEMMES, MAIS DE METTRE EN PLACE DES ACTIONS CONCRÈTES POUR QUE LES CHANTIERS COMPTENT DAVANTAGE DE FEMMES ET OFFRENT VÉRITABLEMENT UN CLIMAT DE TRAVAIL SAIN ET RESPECTUEUX.

Un programme de formation pour les superviseurs et les travailleurs

C’est en décembre 2021 que nous avons lancé notre programme de formation intitulé Travailler ensemble. Destiné à toutes les entreprises de la construction, ce nouveau programme de formation a été rendu possible grâce au soutien financier de CNESST dans le cadre de son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.

Élaboré autour d’exercices interactifs et d’outils concrets, notre nouveau programme de formation s’articule autour de 3 volets distincts :

  • Volet formation : 1 journée pour les travailleurs, 1 ½ pour les superviseurs
  • Volet outils de gestion : élaboration ou mise à jour de la politique de harcèlement psychologique et sexuel dans l’entreprise, protocole et plan d’action de gestion des plaintes, boîte à outils pédagogiques, etc.
  • Volet attestation : outre la reconnaissance de la mise en place de bonnes pratiques, nous procédons à un suivi en deux temps (3 mois et 12 mois après la formation) pour faire le bilan sur le climat de travail dans l’entreprise et élaborer des pistes d’amélioration si nécessaire.

Vous voulez faire partie de ces entreprises qui veulent changer les choses ?

Renseignez-vous dès maintenant sur notre programme de formation TRAVAILLER ENSEMBLE

Pourquoi vos superviseurs et travailleurs devraient-ils suivre ce programme de formation? Parce que c’est :

– Un programme de formation élaboré principalement par une femme, Jade Payer, monteur d’acier et soudeur de structures d’expérience, autour d’exercices interactifs et d’outils de gestion pratiques, et qui reflète une réalité vécue au cours de la dernière décennie, et sur la base d’abus vécus et observés sur le terrain.

– Une façon de briser les silos pour que vos superviseurs et travailleurs collaborent ensemble sur la prévention et la responsabilisation de chacun envers leurs droits et obligations.

– L’obtention d’une attestation qui identifie votre entreprise parmi celles qui mettent en place de bonnes pratiques en matière de harcèlement sexuel et psychologique. Elle augmente ainsi votre capacité à intégrer et retenir des travailleuses et travailleurs de qualité, à long terme.

Communiquez avec :
Myriam St-Pierre
Directrice générale, Les Elles de la construction  info@lesellesdelaconstruction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Merci à nos partenaires

Copyright © 2022 Les Elles de la construction. Tous droits réservés.