fbpx

Webinaire 1

La place de l’économie circulaire en construction durable

Le lab construction, porté par le CERIEC, a pour mission de démontrer, par des projets d’expérimentation innovants et cocréés avec les parties prenantes, comment intégrer puis généraliser des stratégies d’économie circulaire dans le secteur de la construction au Québec. Le dispositif lui-même est expérimental, et a permis de mobiliser près de 150 personnes différentes sur ses activités depuis son démarrage. Il débouche aujourd’hui sur des projets concrets qui visent à lever les principaux freins à l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Le dispositif de cocréation et certains exemples de projets concrets mis en œuvre par le lab construction seront présentés lors de ce webinaire.

Par Hortense Montoux

Chargée de projet, laboratoire d’accélération construction. CERIEC, ÉTS

Et Annie Levasseur

Directrice scientifique du CERIEC. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Professeure en génie de l’environnement au Département de génie de la construction ÉTS

Mardi 26 avril à 12h (1h)

En ligne sur Zoom

Vous recevrez un lien d’accès la veille de l’événement

Prix membre : webinaire 10$ /semaine 45$ (votre réduction membre apparaitra au moment de la validation du panier. Connectez-vous avec votre compte membre – Me connecter)

Prix non membre : webinaire 45$/ semaine 90$

Hortense Montoux

est en charge du laboratoire d’accélération en économie circulaire pour le secteur de la construction du CERIEC (Centre d’Études et de Recherches Intersectorielles en Économie Circulaire) au sein de l’École de Technologie Supérieure.

Titulaire d’un B.A en Politique, Philosophie et Économie en Europe de l’Université du Kent (GB), et d’une maîtrise en politiques territoriales de développement durable de l’Institut d’Études Politiques de Lille (France), elle travaille depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement au développement durable des organisations publiques et privées, en France puis au Québec.

À travers ses expériences dans le milieu du conseil, puis de l’industrie et du communautaire, elle s’est spécialisée en réduction à la source des matières résiduelles puis en économie circulaire. Elle a ainsi accompagné plusieurs entreprises et territoires vers la conception et la mise en œuvre concrète de stratégies d’économie circulaire.

Annie Levasseur

est professeure en génie de l’environnement au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire. Elle est ingénieure de procédés de formation, a travaillé pendant huit ans dans l’industrie pétrochimique avant de réorienter sa carrière vers le milieu académique. En plus de ses recherches sur la modélisation des impacts environnementaux, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’intégration des aspects environnementaux et de développement durable dans les projets d’ingénierie.

Merci à nos partenaires

Copyright © 2023 Les Elles de la construction. Tous droits réservés.