fbpx

Webinaire 2

Comment participer au changement ? Exemple de l’organisme Architecture Sans Frontières Québec

À la question : «Comment participer au changement ?», Architecture Sans Frontières Québec répond avec conviction : en mettant en place un système qui permet le réemploi des composantes architecturales plutôt que de viser uniquement le tri et au recyclage des résidus de chantiers ! Nous tenterons d’expliquer la problématique actuelle de la gestion des résidus de CRD au Québec avec des statistiques à l’appui, tout en illustrant comment le programme Matériaux Sans Frontières vise à inciter les acteurs du milieu à changer leurs habitudes d’approvisionnement et de gestion des déchets sur un chantier de construction. Le démantèlement et la déconstruction seront explicités pour bien comprendre la différence avec la démolition qui est l’option la plus couramment utilisée actuellement. Le modèle d’affaires de Matériaux Sans Frontières sera illustré afin de bien comprendre comment les professionnels prescripteurs ou exécutants et les bénéficiaires peuvent contribuer à l’effort collectif de réduction des déchets dans le secteur de la construction. Une période de questions sera réservée à la fin pour alimenter une conversation riche avec les participants et les participantes.

Par Caroline Thomasset-Laperrière

Chargée de développement en économie circulaire. Architecture Sans Frontières Québec

Mercredi 27 avril à 12h (1h)

En ligne sur Zoom

Vous recevrez un lien d’accès la veille de l’événement

Prix membre : webinaire 20$ /semaine 45$ (votre réduction membre apparaitra au moment de la validation du panier. Connectez-vous avec votre compte membre – Me connecter)

Prix non membre : webinaire 45$/ semaine 90$

Caroline Thomasset-Laperrière

Titulaire d’un diplôme multidisciplinaire de deuxième cycle en Écodesign stratégique (2020) et d’un B.Sc Architecture (1997), Caroline est bien outillée pour épauler ASFQ concernant le développement du projet Matériaux Sans Frontières, pour lequel elle conduira l’ouverture d’un grand centre de matériaux de construction issus du réemploi. La consolidation récente de ses connaissances en écoconception, en gestion et en développement durable survient après 20 ans d’activités professionnelles en design appliqué, dont 10 ans à la barre d’Illuminart ; un atelier de conception et de fabrication de luminaires, alliant art, technologie et environnement. Ayant consacré les 10 années précédentes à la conception et la réalisation de décors de vitrines, d’expositions culturelles et d’événements spéciaux à Montréal, elle a parallèlement exercé comme consultante auprès des commerçants de la métropole pour valoriser la présentation de leur produits. Caroline s’intéresse désormais à la création de valeur par l’innovation durable et par la pensée design, en s’appuyant sur les principes fondateurs de l’économie circulaire. Elle est ravie de mettre ses compétences au service de la mission d’ASFQ pour soutenir le développement d’une architecture durable et solidaire.

Merci à nos partenaires

Copyright © 2022 Les Elles de la construction. Tous droits réservés.