fbpx

Webinaire 3

Un approvisionnement responsable avec les matériaux biosourcés

Par Claudiane Ouellet-Plamondon

Les biomatériaux de construction biosourcés les plus accessibles sont le bois, le béton de chanvre et les isolants en fibres. Ces matériaux peuvent améliorer l’esthétique, la qualité de vie et notre confort. En même temps, certaines conditions environnementales sont essentielles pour assurer leur durabilité. Il est nécessaire des développer les filières locales, comme le transport de ces matériaux a des impacts. La gestion de la fin de vie a aussi un impact sur le bilan de carbone à considérer. De plus longues durées de service des matériaux ont ainsi un impact positif sur le bilan d’utilisation.

Professeure au département de génie de la construction ÉTS. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux multifonctionnels durables s’insérant dans l’économie circulaire et la transition écologique

Jeudi 28 avril à 12h (1h)

En ligne sur Zoom

Vous recevrez un lien d’accès la veille de l’événement

Prix membre : webinaire 20$ /semaine 45$ (votre réduction membre apparaitra au moment de la validation du panier. Connectez-vous avec votre compte membre – Me connecter)

Prix non membre : webinaire 45$/ semaine 90$

Claudiane Ouellet-Plamondon est professeure au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure. Elle détient la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux multifonctionnels durables s’insérant dans l’économie circulaire et la transition écologique. Elle fait de la recherche et enseigne les matériaux de construction et la gestion de la technologie. Ses projets en cours actuels portent sur les matériaux biosourcés, l’évaluation scientifique de la valorisation des résidus industriels en ajout cimentaire et autres matériaux à valeur ajoutée, les aérogels, la robotisation de la construction, l’impact environnemental des bâtiments et des villes.

Merci à nos partenaires

Copyright © 2022 Les Elles de la construction. Tous droits réservés.