fbpx

Webinaire 4

Fonds Écoleader | Avenue de financement vert

Par Laura Melo Amaya & Daphné Mongeau

« Les agentes du Fonds Écoleader vous invitent à découvrir diverses avenues de financement vert. En premier lieu, des exemples de projets inspirants en lien avec l’objectif du Fonds Écoleader seront présentés par Coop Maître d’Œuvre, afin d’illustrer l’éventail des possibilités qui s’offrent aux entreprises dans le secteur de la construction. Vous assisterez également à une présentation détaillée du Fonds Écoleader et des programmes de Recyc-Québec pour vos projets écoresponsables.

Par la suite, deux organismes, PME Montréal et EVOL présenteront des programmes de financement plus généraux pertinents pour les entrepreneur.e.s et les entreprises du secteur. »

Vendredi 29 avril à 12h (1h)

En ligne sur Zoom

Vous recevrez un lien d’accès la veille de l’événement

Prix : Gratuit

Laura Melo Amaya

Agente du Fonds Écoleader pour la région de Montréal

Diplômée en génie chimique et détentrice d’une maitrise en économie circulaire de l’université Polytechnique Montréal, Laura a par la suite travaillé plus de 10 ans dans la coordination et la gestion de projets, le conseil technique et le service à la clientèle dans les secteurs : privé, public et sans but lucratif. Sa mission qu’elle considère comme sa passion est de contribuer à générer un impact positif sur les gens et l’environnement. Par ailleurs, Laura a participé activement à divers projets communautaires et commerciaux à l’international, soutenant la gestion intelligente des déchets et l’utilisation potentielle des ressources pour créer des projets durables.

Daphné Mongeau

Agente du Fonds Écoleader pour la région de Montréal

Daphné est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke. Son expérience au sein du Projet de la réalité climatique Canada lui a permis de sensibiliser divers publics aux impacts et aux solutions des changements climatiques tout en se familiarisant avec la manière de rehausser l’ambition climatique au sein des institutions académiques. En tant qu’Agente du Fonds Écoleader, Daphné aide désormais les entreprises montréalaises à adopter des pratiques écoresponsables, ce qui constitue une occasion idéale de mettre en valeur sa passion pour le monde des affaires et le développement durable.

Jean-François Fyfe

Directeur gestion et financement chez PME Montréal Est-de-l’Île

Diplômé en administration des affaires avec une spécialisation en entrepreneuriat, Jean-François a par la suite travaillé pendant quatre ans chez Desjardins Entreprises en tant que directeur de comptes. Il sera par la suite directeur de comptes au commercial pendant quatre ans et demi chez RBC. Pendant sa carrière dans les services bancaires, il a accompagné des entreprises à différents stades : du démarrage, à la croissance jusqu’au transfert et à la revente de celles-ci. L’immobilier commercial, la franchise de détail, le secteur industriel et manufacturier n’ont plus de secrets pour lui. L’entrepreneur a toujours été au centre de la pensée de Jean-François, il a à cœur la réussite des entreprises qu’il accompagne.

Mathieu Riendeau

Entrepreneur général et fondateur de la Coopérative Maître d’Œuvre


Initiateur du projet de la Coop MAÎTRE D’ŒUVRE, M. Riendeau est très engagé dans le développement du modèle coopératif. Cofondateur de la Coop Les ViVaces et de l’espace culturel La Cenne, il est aussi un membre actif au sein du CA de plusieurs OBNL montréalais. Titulaire d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, M. Riendeau évolue dans le secteur de la construction depuis 2018. En plus de participer activement au développement de la Coop MAÎTRE D’ŒUVRE, il intervient aussi à titre de formateur, de coach et de consultant auprès des coopératives d’habitation. 

Laura Cicciarelli

 Agente de planification et de recherche, Économie circulaire

Laura est diplômée en Environnement (M.Env.) de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un intérêt particulier pour les enjeux sociaux et politiques en environnement. Elle s’intéresse par tout projet qui relève le défi de créer des communautés engagées & résilientes, où l’économie est au service de la société et respecte les limites planétaires. Chez RECYC-QUÉBEC, elle œuvre au sein de l’équipe de l’économie circulaire où elle est responsable, entre autres, du dossier des matériaux liés à la transition énergétique. Avant d’arriver chez RECYC-QUÉBEC, elle travaillait au sein du mouvement de l’économie sociale, au Québec ainsi qu’à l’international.

Lynn McDonald

Directrice régionale – Montréal chez Evol

Madame Lynn McDonald a travaillé auprès d’une multitude d’entreprises de différents secteurs au niveau de leurs enjeux stratégiques, de leur financement et de leur gouvernance. Elle a œuvré dans le domaine de l’investissement, notamment comme vice-présidente, placements privés, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de cette période, Elle a siégé au conseil d’administration d’une quinzaine de sociétés au Canada, aux États-Unis et en Europe. De 2014 à 2017, Madame McDonald a été membre du Comité d’investissement Rachats d’entreprises, Investissements majeurs et Équité de Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds fiscalisé public d’environ 2 milliards de dollars. Elle détient un baccalauréat en finance de l’Université de Sherbrooke, un MBA de l’Université de Western Ontario et les titres de CFA et d’IAS.

Merci à nos partenaires

Copyright © 2022 Les Elles de la construction. Tous droits réservés.