Lauréates Concours « Elles reconnaissent »
Le jeudi 5 octobre dernier avait lieu notre gala « Elles reconnaissent 2023 » récompensant les femmes de la construction. Une magnifique soirée pour célébrer les femmes et tous celles et ceux qui s’engagent dans l’évolution de notre industrie.
Nous sommes ravies de dévoiler les brillantes lauréates du Concours.
Femme de la Relève : Laurence Cohonner. Tout juste âgée de 26 ans et Vice-Présidente Développement et qualité pour Construction NRC Inc. Ayant d’abord suivi des études en ergothérapie, Laurence sentait qu’il manquait un petit quelque chose à sa vie : la construction. Elle rejoint alors l’entreprise familiale spécialisée en éclairage public.
Femme Professionnelle : Caroline Ouellet. Caroline a d’abord fait des études en musique pour finalement commencer sa carrière en tant que commis de bureau dans une raffinerie. Douée pour le dessin, elle devient technicienne en tuyauterie. Portée par de grands projets, Caroline a travaillé à l’international. En tant que pionnière, elle a vu les choses évoluer en faisant face à plusieurs défis.
Femme de Métier : Mélanie Noël Richard. Mélanie est électricienne. Première femme embauchée au sein de sa compagnie, elle a connu de la discrimination par ses collègues masculins. Mélanie a aperçu une lumière au bout du tunnel, quand elle rencontra une autre femme ferblantière plus expérimentée sur les chantiers. Une lueur qui l’a motivée. 17 ans plus tard, Mélanie est devenue cheffe d’équipe.
Femme Entrepreneure : Kathryn Hardy. Kathryn est directrice de l’entreprise Hardy inc. Elle rejoint d’abord l’entreprise familiale en tant que réceptionniste. À force de persévérance et d’apprentissage, elle acquiert tout le savoir et les compétences adéquates pour mener son entreprise vers le succès. Passionnée, Kathryn veut laisser sa marque dans le monde de la maçonnerie en prônant des valeurs humaines et durables.
Coup de cœur du public : Marilyne Vallières. Présidente de Signalisation de Ville Inc. Marilyne fonde sa propre entreprise de signalisation avec son conjoint en 2014 dans le sous-sol de ses parents. Elle a su faire grandir son entreprise en plaçant l’humain au cœur de ses valeurs entrepreneuriales. Femme investie, Marilyne fait partie de plusieurs initiatives en faveur des entrepreneures féminines.
Prix d’honneur : Rose Fierimonte. Figure de pionnière, elle fut l’une des premières femmes à la tête d’une entreprise de construction dans les années 80, avec la fondation de Dorbec Construction inc. Femmes d’affaires aguerries, entrepreneure exceptionnelle, femme engagée, ancienne présidente des Elles de la construction, elle a ouvert la voie aux femmes. Rose Fierimonte s’est imposée en tant que modèle entrepreneurial et aspirationnel engagé. Son expertise est devenue incontournable au sein des plus hautes instances.
Nous félicitons chaleureusement toutes les participantes pour leur incroyable travail et leur dévouement dans l’industrie de la construction. Votre contribution est inestimable et inspire la prochaine génération de femmes dans ce domaine.
Cette soirée était exceptionnelle aussi grâce à nos coprésidentes d’honneur Danièle Henkel et Lyne Laperriere qui ont su inspirer nos invités avec sagesse et enthousiasme.
Merci à tous nos partenaires de rendre tout cela possible. À Julie Dionne pour la belle animation et énergie. Merci aux membres du conseil des Elles de la construction : Josée Dufour, Audrey Grindrod, Judive Jean-Gilles, Sarra Fekih, Sylvie Béland, Anik Pierre-Louis et Alyson Lapointe.