Pour moi, devenir entrepreneure a été une évidence dès mon jeune âge. Très tôt, j’ai ressenti cette soif d’indépendance. Ma première expérience a débuté en coiffure. J’ai vite pris la décision d’acquérir un salon de coiffure que j’ai opéré pendant quelques années. Cependant, ayant quatre enfants en jeunes âges, il m’était difficile de concilier travail et famille. Donc, j’ai décidé de suivre une formation en administration et gestion. Par la suite, j’ai obtenu un poste au sein d’une entreprise de construction tout en continuant de suivre des formations axées sur les affaires dans le but d’enrichir mes compétences.
L’idée d’être entrepreneure était encore très présente, il y eut des hésitations, des doutes, la peur de l’échec et surtout le questionnement sur la place de la femme dans un domaine majoritairement dominé par des modèles masculins.
J’ai pris la décision d’ouvrir une entreprise de construction spécialisée dans le revêtement de sol. Je me suis entourée de deux associés qui ont plus de vingt ans d’expérience dans le domaine et qui m’ont permis d’en apprendre davantage. Le chemin n’a pas toujours été facile. J’ai dû apprendre à revendiquer ma place durant plusieurs années et à continuellement démontrer mes compétences et mes capacités à gérer l’entreprise vis-à-vis nos clients. Au fils des années, j’ai suivi maintes formations pour enrichir mon développement en tant qu’entrepreneure. J’ai rédigé un plan d’affaires, négocié une acquisition d’entreprise, sollicité des financements pour concrétiser certains de mes projets, dont celui d’incorporer une Bannière Déco Surfaces à notre entreprise et ainsi élargir nos services en ouvrant une boutique offrant un éventail de produits. Mon désir maintenant est d’acquérir d’autres boutiques.
Chaque obstacle sur ma route renforce ma confiance et ma détermination. Aujourd’hui, quand je vois ma fille aînée travailler à mes côtés, prendre la même direction avec détermination, je ne peux qu’être fière de mon parcours.
Les ELLES permettent aux femmes entrepreneures d’être en avant plan dans un univers où les enjeux sont nombreux et parfois amplifiés par des stéréotypes encore présents, de partager ensemble leurs défis et leurs obstacles et leurs réalités. Mais avant tout, c’est la conviction que chacune, à sa façon, peut changer les choses. C’est l’espoir d’ouvrir de voies nouvelles.

