Montréal, le 1er octobre 2025 – Les Elles de la construction, organisme soutenant la place des femmes au sein d’un secteur à forte représentation masculine, annonce le lancement d’une initiative moderne qui constitue également un nouveau jalon, soit le programme F.I.C. (Femmes, Intégration, Construction). Dans le but de favoriser l’accès aux professions du secteur et le développement des carrières, le programme F.I.C. vise l’intégration de travailleuses dans cinq métiers Sceau rouge particulièrement recherchés au Québec. Le programme Sceau rouge, soutenu par Emploi et Développement social Canada, focalise sur des métiers et des apprentissages spécialisés, entièrement élaborés en fonction de normes nationales.
Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais de la Stratégie canadienne de formation en apprentissage
Une intégration en progression
Les femmes gagnent progressivement leur place dans le secteur de la construction : selon une étude publiée en mars 2025 par la Commission de la construction du Québec (CCQ), les femmes représentent 4 % des effectifs actuels et 10 % des personnes souhaitant faire carrière dans ce domaine. Cela contribue à résoudre la pénurie de main-d’œuvre affectant le secteur de la construction, dans un contexte où la demande est immense. Cette évolution de l’engagement des femmes est soutenue par des organismes tels que Les Elles de la construction, qui œuvrent depuis plusieurs années à leur intégration dans ce milieu. Ainsi, le lancement du programme F.I.C. est une nouvelle étape de ce processus. Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site : www.programmefic.com.
Une communauté à construire
« Je rêve d’un projet dont l’approche unique et adaptée vient soutenir l’intégration des femmes de métier depuis longtemps, et je suis confiante que le programme F.I.C. servira de point de départ vers des phases ultérieures, a déclaré Stéphanie Lévesque, entrepreneure générale, formatrice d’expérience et chargée du projet F.I.C. élaboré par Les Elles de la construction. Mon objectif est d’accompagner les premières participantes, de les écouter et de bâtir une communauté solide. Le véritable défi étant le maintien en emploi, les différents volets du programme permettront un suivi en temps réel ainsi qu’une immersion dans leur réalité quotidienne. Nous visons une intégration réussie des femmes partout au Québec, avec l’espoir de créer ensuite une ‘consœurie’ de soutien et de partage. C’est l’édifice que nous tenons à construire tous ensemble, hommes et femmes du milieu. »
« L’obtention de ce programme marque une étape déterminante pour Les Elles de la construction, a ajouté Crystelle Cormier, la nouvelle directrice générale de l’organisme. C’est l’occasion de renforcer notre rôle et au-delà du financement initial, notre vision est claire : faire de cette certification un levier d’attraction pour un nouveau bassin de femmes, et un moteur de sensibilisation auprès des employeurs afin d’améliorer les conditions qui les inciteront à bâtir leur carrière dans l’industrie. Avec une équipe solide et l’arrivée de Stéphanie Lévesque, une femme passionnée et profondément engagée, je suis convaincue que ce projet rayonnera bien au-delà de sa mise en œuvre et laissera une trace positive et durable dans notre milieu. »
Favoriser l’équité et la productivité
L’initiative F.I.C. est financée en partie par le gouvernement du Canada, à travers sa Stratégie canadienne de formation en apprentissage - Femmes dans les métiers spécialisés, dont l’un des objectifs est de favoriser l’équité en matière de main-d’œuvre qualifiée et productive dans différents secteurs d’importance.
« Un Canada fort repose sur une main-d’œuvre compétente dans les métiers spécialisés, a indiqué Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit près d’un milliard de dollars pour soutenir les étudiants qui apprennent un métier. Travailler avec des organismes comme Les Elles de la construction dans le cadre de son nouveau programme F.I.C. est un autre moyen pour le gouvernement du Canada de créer des centaines de milliers de bons emplois dans les métiers spécialisés. »
Des fondations solides pour une intégration réussie
Pour soutenir une intégration complète, durable et adaptée aux réalités du terrain, le programme F.I.C. des Elles de la construction intègre plusieurs volets structurants, conçus pour accompagner les participantes tout au long de leur parcours d’apprentissage. Parmi ceux-ci, soulignons :
La certification ESSI
Les entreprises du secteur de la construction pourront obtenir la certification ESSI (Environnement sain, sécuritaire et inclusif). Ce processus de certification inclura un parcours de formations ciblées, permettant aux équipes en chantier de maîtriser les démarches et les solutions concrètes pour répondre aux enjeux liés à la santé, à la sécurité et à l’inclusion en milieu de travail.
La santé et sécurité
En collaboration avec une ergonome et une kinésiologue, ces formations amélioreront la compréhension et l’analyse des mouvements répétitifs, permettant ainsi de déterminer et d’élaborer les meilleures méthodes à adopter pour prévenir les blessures professionnelles. Cette approche vise à identifier les gestes à éviter directement à la source, au bénéfice de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.
Par le biais du programme F.I.C. et de ses autres initiatives, Les Elles de la construction continuent d’œuvrer pour un milieu de plus en plus équitable, où de plus en plus de femmes peuvent mener de longues carrières professionnelles à tous les niveaux de cette industrie, et ce grâce à leurs divers apprentissages, formations, compétences, expertises et expériences.
À propos des Elles de la construction
Fondé en 2010, l’organisme Les Elles de la construction représente et soutient les femmes dans l'industrie de la construction, favorisant l'équité et l'entrepreneuriat féminin tout en encourageant une collaboration constructive entre tous les acteurs du secteur. Les Elles de la construction collabore avec les hommes pour faire évoluer les mentalités et mettre en place des solutions qui favorisent un travail harmonieux, respectueux des différences et complémentaire, encourageant ainsi la croissance économique du Québec.
À propos du programme du Sceau rouge

Les gens de métier sont essentiels à l’économie du Canada. Emploi et développement social Canada (ESDC) travaille avec les provinces et les territoires pour exécuter le Programme du Sceau rouge. Travaillant directement avec les membres de l’industrie des métiers spécialisés, ils élaborent les normes et examens permettant d’obtenir la mention Sceau rouge, preuve que l’apprenant satisfait aux normes nationales de son métier.

