Plus informés

ensemble

Elles de la construction nouvelles
Nomination d'une bâtisseuse
Nomination d'une bâtisseuse

10 juillet 2025

Crystelle Cormier devient la nouvelle directrice générale des Elles de la construction

La nouvelle tête dirigeante de l’organisme s’engage à faire rayonner l’apport des femmes œuvrant dans le secteur de la construction, tout en améliorant le taux de rétention

Le conseil d’administration des Elles de la construction a le plaisir d’annoncer la nomination de Crystelle Cormier au poste de directrice générale. En fonction depuis le 7 juillet 2025, elle succède à Gaëlle Gilles, qui a occupé ce poste avec constance et réussite au cours des cinq dernières années.

Un vaste mandat attend la nouvelle directrice générale. Sa mission à long terme consistera à assurer la pérennité de l’organisation, à développer son autonomie financière et à structurer un réseau corporatif solide. À cela s’ajoute l’augmentation significative du nombre d’adhésions individuelles, les femmes étant encore trop peu nombreuses malgré leur présence croissante dans l’industrie.

Une expérience solidement construite

Crystelle Cormier arrive avec une solide expérience dans un secteur d’activité connexe, cumulant plus de sept années en gestion d’organismes patronaux ainsi qu’en gouvernance, dont quatre années à titre de cheffe de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), où elle s’est distinguée par sa capacité à relever plusieurs défis avec rigueur, créativité et assurance.

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires obtenu au HEC Montréal et titulaire d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en marketing de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a également complété des formations en gestion de crise (HEC) et en gouvernance (Université Laval).

Briser les barrières : un pilier de sa motivation 

« Je suis très fière d’entamer ce mandat dans un secteur aussi stimulant et porteur de transformations, a déclaré Crystelle Cormier, directrice générale des Elles de la construction. En 25 ans, la part des femmes œuvrant dans l’industrie de la construction est passé de 0,5 % à 4 %*. C’est trop peu, trop lent. Les obstacles systémiques sont encore bien présents, et c’est précisément ce qui me pousse à m’engager pleinement. Alors que les besoins dans l’industrie sont nombreux, bâtissons l’avenir ensemble !  » 

« Son engagement clair envers notre mission, sa vision stratégique unique et son grand esprit d’intrapreneuriat sont des atouts majeurs qui serviront à mettre en œuvre les projets ambitieux que nous portons, a ajouté Sarra Fekih, présidente du conseil d’administration des Elles de la construction. Nous sommes fières d’accueillir une femme aussi dynamique et compétente. Elle saura bâtir les prochaines étapes de notre organisation. »   

*Statistique : Commission de la construction du Québec, 6 mars 2025. 

À propos des Elles de la construction 

Fondé en 2010, l’organisme Les Elles de la construction représente et soutient les femmes dans l'industrie de la construction, favorisant l'équité et l'entrepreneuriat féminin tout en encourageant une collaboration constructive entre tous les acteurs du secteur. Les Elles de la construction collabore avec les hommes pour faire évoluer les mentalités et mettre en place des solutions qui favorisent un travail harmonieux, respectueux des différences et complémentaire, encourageant ainsi la croissance économique du Québec.

Devenez membre

des Elles de la construction

Joignez-vous à notre communauté et bénéficiez d'un réseau professionnel dynamique, de ressources exclusives, d'activités conviviales et d’événements enrichissants, dans un esprit d’entraide et de partage.

Adhérer