Un impact concret
Le Comité pour l’Autonomisation des Femmes (CAF), créé par Broccolini en 2022, soutient activement l’avancement des femmes dans tous les aspects de leur carrière. Sa mission est de :
- Accroître la représentation féminine à tous les niveaux de l’organisation, en particulier dans les postes de haute direction ;
- Garantir l’égalité des chances en matière de recrutement, de promotion et de développement professionnel ;
- Créer un environnement de travail inclusif et respectueux ;
- Sensibiliser et former l’ensemble des équipes aux enjeux liés à l’égalité des genres et à la diversité.
Le CAF agit à travers quatre piliers complémentaires, chacun contribuant à l’avancement des femmes et à l’amélioration du milieu de travail :
1. Leadership féminin
Ce pilier soutient la participation active des femmes dans la haute direction et favorise la création d’opportunités concrètes. Les Elles bénéficient du parrainage d’événements et de programmes comme CREW M, Les Elles de la construction et le Palmarès Féminin Pluriel de l’ÉTS pour l’octroi de bourses d’études. Broccolini est également en processus d’obtention de la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, un engagement qui contribuera à renforcer l’équité et l’inclusion à tous les niveaux.
2. Éducation et formation
Ce pilier permet aux Elles de recevoir des ressources éducatives et des formations pour mieux comprendre et surmonter les défis professionnels, ainsi que pour développer leurs compétences et leur leadership. Des conférences sur la confiance au travail ou la gestion des obstacles professionnels ont déjà été offertes.
3. Communauté
Le pilier Communauté soutient le développement d’un réseau de mentorat et de collaboration pour les Elles, à l’interne et dans l’ensemble du secteur. Broccolini facilite des initiatives telles que des collectes de fonds pour des organismes dédiés aux femmes, des actions comme Dress for Success, et le parrainage de groupes de femmes en ingénierie. Les Elles peuvent également participer à des assemblées internes afin de discuter des défis rencontrés et identifier des solutions concrètes.
4. Parentalité et santé des femmes
Ce pilier offre un soutien aux Elles pour concilier carrière et parentalité, et pour mieux naviguer les enjeux spécifiques à la santé féminine. Broccolini a mis en place des politiques telles que le complément maternité et des conférences sur la ménopause ou la technologie et les enfants, permettant aux femmes de se sentir soutenues et valorisées.

Une démarche pour un impact durable
L’entreprise est actuellement en processus d’obtention de la certification Parité de la Gouvernance au Féminin, une étape clé pour atteindre la parité entre les genres à tous les niveaux de l’organisation. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en place pour soutenir l’avancement des femmes, tout en apportant un cadre structuré et des références claires pour renforcer l’équité et l’inclusion
Cette certification permettra d’évaluer et d’améliorer les pratiques en matière de recrutement, de formation, de promotion et de gestion des talents selon les meilleures normes du marché. Elle constitue également un levier stratégique pour attirer et retenir les talents, enrichir la culture organisationnelle et positionner l’entreprise comme pionnière dans le secteur, notamment en devenant la première entreprise de construction à s’engager dans ce processus.
Pour en savoir plus ou échanger directement avec le comité :
Vanessa Vannelli, présidente du CAF
T. 514 242-8560
vanessa.vannelli@broccolini.com


