Plus informés

ensemble

Elles de la construction nouvelles
Des alliées de l’acier : le Local 711 s’engage pour les femmes de métiers
Des alliées de l’acier : le Local 711 s’engage pour les femmes de métiers

23 octobre 2025

Pour une deuxième année consécutive, le Local 711 renouvelle fièrement son partenariat avec les Elles de la construction, confirmant ainsi son appui à la mission de l’organisation : promouvoir la place des femmes dans les métiers du bâtiment et soutenir leur intégration durable dans l’industrie.

Le président du International Ironworkers Local 711, Matthew Fortin, précise :

« La présence féminine dans nos métiers demeure encore limitée, mais elle prend de l’ampleur. Aujourd’hui, notre Local compte 104 femmes parmi 3 512 membres actifs, soit environ 3 % de notre membership. Si l’on élargit l’analyse aux membres ayant déclaré au moins une heure dans les deux dernières années, on recense 168 femmes sur 4 599 membres, soit environ 3,7 %. Chaque progression, aussi petite soit-elle, compte. »

Ces chiffres, bien qu’encore modestes, reflètent un mouvement réel vers plus de diversité et d’inclusion dans les métiers de l’acier. Le Local 711 continue ainsi d’encourager la relève féminine et de soutenir toutes les initiatives visant à ouvrir les portes des métiers spécialisés aux femmes.

Une implication concrète : présence au Tradeswomen Build Nations 2025

Cet engagement envers la représentation féminine s’est aussi manifesté récemment par la participation du Local 711 à l’édition 2025 du Tradeswomen Build Nations (TWBN), le plus grand rassemblement annuel de femmes de métiers au monde.

Le thème de cette année était percutant : « She’s not waiting, she’s leading. »  Un message particulièrement pertinent pour encourager les femmes à ne pas hésiter à occuper des postes de supervision et de leadership que ce soit sur les chantiers, au sein du gouvernement ou dans les syndicats.

Vivez l’événement

L’événement a réuni plus de 5 000 participantes sous la solidarité, la fraternité et la contribution essentielle des femmes syndiquées dans la construction.

Sur les photos de l’événement, on peut apercevoir quatre déléguées du Local 711 marchant dans les rues de Chicago , aux côtés de milliers d’autres femmes inspirantes issues de tous les métiers du bâtiment. 

Caroline Poudrier, 22 ans dans l'industrie

Julie Fortin, 3 ans

Stéphanie Duchesne, 1 an et 6 mois 

Ariane Fortin, 3 ans et 6 mois

De par leur détermination et leur esprit de solidarité, les membres du Local 711 continuent de faire avancer la place des femmes dans les métiers de l’acier.

Le Local 711 œuvre quotidiennement pour protéger et améliorer les conditions de travail de ses membres, qu’ils œuvrent dans l’acier ornemental, d’armature ou de structure, sur les chantiers, en usine ou hors construction.

Votre contact au Local 711 

Matthew Fortin

Président, International Ironworker, Local 711

514 328-2808

m-fortin@local711.org

Devenez membre

des Elles de la construction

Joignez-vous à notre communauté et bénéficiez d'un réseau professionnel dynamique, de ressources exclusives, d'activités conviviales et d’événements enrichissants, dans un esprit d’entraide et de partage.

Adhérer