Plus informés

ensemble

Elles de la construction nouvelles
Forger sa place dans l’acier : l’histoire d’Anna Tokar et son engagement envers les Elles de la construction
Forger sa place dans l’acier : l’histoire d’Anna Tokar et son engagement envers les Elles de la construction

23 octobre 2025

Appuyer la mission des Elles de la construction, c’est aussi mettre en lumière celles qui bâtissent, innovent et inspirent dans un milieu encore largement masculin. Vice-présidente et copropriétaire de Gagné Métal, une PME montréalaise spécialisée dans la fabrication et l’installation de balcons et d’escaliers en fer forgé et en aluminium, Anna Tokar incarne ce leadership féminin qui ouvre la voie à une industrie plus inclusive. En tant que femme entrepreneure, elle dirige les opérations stratégiques et administratives de l’entreprise avec pour objectif d’optimiser les processus internes et la satisfaction de la clientèle. Sur la photo, on aperçoit Mme Tokar ainsi que le second copropriétaire et bras droit, M. Michael Gagné.

Un parcours d’intégration et de résilience

Anna Tokar vous dévoile son parcours d’expatriée ukrainienne arrivée au Canada en 2016 via le programme fédéral de sélection du Québec des travailleurs qualifiés.

« J’ai surmonté les défis de l’intégration culturelle et obtenu la citoyenneté en 2021. Polyglotte maîtrisant plusieurs langues, j’ai transformé ma diversité en atout pour tisser des liens, renforcer mon équipe et faire progresser notre entreprise. Mes études supérieures en gestion, finance et administration en France et en Ukraine, suivies de formations à HEC Montréal, ainsi que mon expérience dans des environnements professionnels exigeants, m’ont permis de structurer Gagné Métal, d’optimiser les processus et la qualité. Je veille à maintenir un environnement de travail respectueux et conforme aux normes de l’industrie de la construction. Ce qui me motive, c’est de transformer les obstacles en opportunités et de montrer que les femmes ont leur place dans la construction. Mes débuts dans ce secteur m’ont appris à m’affirmer et à prouver que crédibilité et détermination n’ont pas de genre, d’origine ou de race. Chaque balcon ou escalier que nous créons reflète notre engagement et nos valeurs, forgées dans mon parcours d’immigrante économique. »

Une implication à la fois personnelle et communautaire

Son implication dépasse le cadre de son entreprise. En supportant la mission des EDLC à titre de partenaire, elle met son expérience et sa voix au service d’une cause qui lui tient à cœur.

« Rejoindre Les Elles de la construction, c’est soutenir une mission qui me tient à cœur : promouvoir le rôle des femmes dans un secteur traditionnel par bienveillance et crédibilité. Je souhaite encourager les femmes à croire en elles, prendre leur place, et contribuer à une industrie plus inclusive. Grâce à notre partenariat, Gagné Métal soutient cette vision d’un secteur où la diversité est une force et chaque femme peut réussir et se sentir appuyée. »

Cette implication personnelle s’inscrit dans la continuité de son parcours : celui d’une femme qui bâtit, à la fois pour elle-même, pour son équipe et pour les autres.

Une reconnaissance bien méritée

Preuve de son engagement et de son influence dans le milieu, Anna Tokar a été lauréate du prix Femme Relève entrepreneur lors du Gala Elles de la construction 2025.

Une distinction qui souligne à la fois son parcours exceptionnel et sa contribution à la promotion des femmes dans l’industrie de la construction.

Votre contact à titre de nouvelle membre et partenaire 

Anna Tokar

Bur. : (514) 648-6184

Ligne dir. : (514)648-0589

anna.tokar@gagnemetal.com

 

Devenez membre

des Elles de la construction

Joignez-vous à notre communauté et bénéficiez d'un réseau professionnel dynamique, de ressources exclusives, d'activités conviviales et d’événements enrichissants, dans un esprit d’entraide et de partage.

Adhérer