Le parcours de Aïcha Djebari, entrepreneure générale, illustre parfaitement l’impact concret de cette formation sur le terrain.
Un parcours entrepreneurial ancré dans la construction
Active dans le domaine depuis plus de sept ans, Aïcha a débuté avec des travaux de planchers en époxy avant d’élargir ses compétences, notamment en charpenterie-menuiserie. Aujourd’hui, elle est entrepreneure générale, avec une entreprise spécialisée en excavation, rénovations résidentielles, agrandissements, salles de bain et sous-sols.
Si le volet opérationnel de la construction fait partie de son quotidien, Aïcha a rapidement compris que la gestion, l’administration et la structure d’entreprise étaient tout aussi essentielles à la réussite.

Un soutien structuré, du début à la fin
« La formation en démarrage d’entreprise à l’École des entrepreneurs du Québec m’a donné accès à une plateforme en ligne très bien faite, autant pour les prévisions financières que pour le plan d’affaires. Et surtout, j’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé avec une coach pendant plusieurs mois. Ce ne sont pas des suivis à moitié. Tout est structuré, on sait où on en est, on avance étape par étape. La coach nous donne des lectures, des outils, des pistes concrètes. »
Parmi l’ensemble des contenus proposés, Aïcha identifie clairement les modules les plus déterminants pour une entrepreneure en construction :
- L’administration de l’entreprise, adaptée aux réalités du secteur
- La comptabilité, pour bien comprendre ses responsabilités et ses chiffres
- La santé-sécurité sur les chantiers, un pilier incontournable en construction
« Ce sont des bases essentielles. Quand on détient une licence, toute la responsabilité nous revient. C’est important de bien comprendre dans quoi on s’engage. »
Cette combinaison d’outils concrets et de coaching structuré lui a permis d’avancer à son rythme, selon l’étape où elle se trouvait dans son projet entrepreneurial.
Elle souligne d’ailleurs l’importance de sensibiliser les femmes à ces enjeux, notamment lorsqu’elles détiennent une licence RBQ au nom de l’entreprise.
Elle souligne aussi l’importance de découvrir l’écosystème entrepreneurial, souvent méconnu des femmes qui souhaitent se lancer en affaires.
Accessible et concrète, cette formation offre tous les outils essentiels pour bâtir un projet durable et réaliste.
> Formation au tarif réduit de 50 $ (valeur des services estimée à plus de 500 $)
> Tous les détails pour s’inscrire ici, disponible jusqu’en mars 2026


