More Fulfilled

Together

Elles de la construction evenements

Women Builders Week

Women Builders Week

From May 12th, 2025 to May 16th, 2025

13:00 PM

Archives nationales à Montréal

Together, THEY are building a better Québec

From May 12 to 16, let’s celebrate the strength, resilience, and talent of women in construction.

Women Builders Week shines a spotlight on the women shaping the construction landscape in Québec. Throughout this week of awareness, we highlight their vital contributions and aim to inspire the next generation by showcasing strong and inspiring role models.

📅 Thursday, May 15
1:00 PM. to 7:00 PM
📍 National Archives in Montréal
💰 See the form for pricing details

Become a partner of Women Builders Week

Associate your organization with this unique event and support the advancement of gender equality in the industry.

By becoming a partner, you will:

🔹 Showcase your commitment to diversity and inclusion.

🔹 Gain strategic visibility among industry leaders, businesses, and the next generation.

🔹 Actively contribute to building a more equitable future in the sector.

📢 Be part of the change. Together, let’s build a stronger and more inclusive Québec!

Become a partner

Partenaire 1 Partenaire 2 Partenaire 3 Partenaire 1 Partenaire 2 Partenaire 3

Merci à notre partenaire photographe

Sans titre 7 2

Isabelle Demers - Panel - La construction de demain : faire évoluer l'industrie et bâtir la diversité.

Isabelle Demers est vice-présidente développement stratégique, affaires publiques et innovation à l’APCHQ et cumule plus de 20 ans années d’expérience en gestion d’enjeux, en stratégies commerciales, en communications stratégiques ainsi qu’en en transformation organisationnelle dans les secteurs privés et publics où elle a développé une vaste expérience des environnements de gestion complexe.

Sans titre 2 8

Judive Jean-Gilles - Atelier : Insertion des talents féminins en construction

Judive Jean-Gilles est une professionnelle engagée dans les domaines du design intérieur et industriel, ainsi que dans la gestion. Ayant grandi dans un environnement familial ancré dans la construction et la rénovation, elle a naturellement développé une sensibilité pour l'aménagement des espaces qui combine fonctionnalité et esthétique.

Ses études en gestion commerciale lui ont fourni un socle solide pour naviguer à travers les défis variés des projets de construction, ainsi que pour diriger des équipes dans divers contextes.

Dans sa quête de perfectionnement, elle a exploré le domaine de l'éducation par des études de deuxième cycle, souhaitant mieux comprendre les dynamiques de la formation professionnelle et le développement de méthodes efficaces pour encourager la motivation et la créativité au sein des équipes.

Sans titre 3 3

Kathryn Hardy - Panel - Le lancement d’entreprise et le repreneuriat au féminin en construction

Entrepreneuriat et héritage – Fille d’entrepreneur, j'ai grandi entre briques et pierres.  Avec des études en journalisme, c'est un petit pas de côté et une grande curiosité qui m'ont amené dans l'entreprise familiale où j'ai occupé presque tous les postes et je la dirige aujourd'hui.  Présidente Directrice générale de Hardy inc., je suis l'une des seules entrepreneures en maçonnerie au Québec.  Je suis VP de l'AEMQ, je participe activement à l'ACQ pour ce qui a trait à la maçonnerie, je siège sur des comités techniques, etc. Je tente de faire une différence là où je peux, en m'impliquant pour une industrie plus en santé où l'avenir est prometteur pour toutes et tous.

Sans titre 5 1

Virginie Vallée - Panel - Le lancement d’entreprise et le repreneuriat au féminin en construction

Virginie Vallée incarne la détermination et la passion dans un secteur où les femmes sont encore trop peu représentées. Elle a su gravir les échelons grâce à son engagement sans faille et son expertise technique. Aujourd’hui, en tant que directrice de Sciage Forage, elle joue un rôle clé dans l’industrie de la démolition et de la construction, alliant rigueur, innovation et vision stratégique.

Femme d’action et de terrain, Virginie ne se contente pas de diriger : elle déconstruit aussi les préjugés qui freinent la diversité dans son milieu. Convaincue que l’avenir du secteur passe par une plus grande inclusion, elle travaille sans relâche en coulisses pour ouvrir la voie à la relève féminine. Son énergie contagieuse et sa volonté de faire bouger les lignes font d’elle une figure inspirante et une force motrice pour l’évolution de l’industrie.

C'est avec un grand honneur qu’elle fait partie du conseil d’administration des Elles de la Construction, une alliance naturelle qui rejoint ses valeurs et lui permettra de continuer à s’investir avec la même intensité pour promouvoir le talent et la légitimité des femmes dans le domaine.

Pour elle, chaque chantier est une opportunité de bâtir non seulement des structures solides, mais aussi un avenir plus équitable et audacieux.

Sans titre 4 4

Marilyne Vallières - Panel - Le lancement d’entreprise et le repreneuriat au féminin en construction

Marilyne Vallières est une comptable CPA et une entrepreneure chevronnée dans le domaine de la signalisation depuis plus de 10 ans. Lauréate du prix de PDG de l’année décerné par le journal Les Affaires en 2023, elle figure l’année suivante sur la liste top 100 des femmes les plus influente au Canada (WXN).

En 2013, elle cofonde Signalisation de Ville (SDV) avec son conjoint. Sans fonds, locaux, matériel ni salariés, elle décroche ses premiers contrats dès la première année. Déterminée et courageuse, Marilyne prend des risques calculés et surmonte brillamment les défis de la croissance. En 2022, elle rachète Signalisation STP, prouvant que son entreprise est là pour durer. Dix ans après sa création, SDV emploie plus de 300 personnes et rayonne dans son secteur d’activité. Grâce à une croissance soutenue, l'entreprise se classe parmi les 50 plus importantes PME du Québec en 2024 et dans le top 300 des entreprises à plus fortes croissances au Canada (The Globe and Mail)

Au-delà de ces succès, Marilyne incarne des valeurs humaines fondamentales qui résonnent au sein de son entreprise. Pour cette leader qui privilégie des relations de confiance et de collaboration avec ses employés, ses clients et ses fournisseurs; chaque voix doit être entendue et chaque succès doit être partagé.

Sans titre 7 3

Myreille Gagnon - Panel - Briser les plafonds de verre : place aux femmes (portraits de femmes inspirantes)

Je m’appelle Myreille Gagnon, j’ai 28 ans et je suis tuyauteure. Mon grand-père, mon père, puis moi — trois générations unies par l’amour du métier. J’ai grandi et évolué au travers de mon travail : entre les outils, les apprentissages, mais aussi les regards, les silences, l’intimidation et le harcèlement. Trop souvent, j’ai entendu ces mots qui marquent : « T’as pas ta place ici. »

Et pourtant, malgré les embûches… 10 ans plus tard, je suis encore là. Jamais je n’aurais cru être rendue où je suis aujourd’hui. Première femme à siéger au comité des finances de mon syndicat, et fière membre des Femmes unies du local 144. Parce que pour moi, chaque pas compte — pour moi-même, mais aussi pour celles qui viendront après.

Sans titre 6 2

Magali Tocco - Panel - Briser les plafonds de verre : place aux femmes (portraits de femmes inspirantes)

Magali Tocco :  Directrice Générale – Batimat | Leader en plomberie de luxe au Québec, depuis 1977

Arrivée de France en 2009, j’ai relevé un défi de taille : recommencer ma carrière à zéro.

Embauchée comme réceptionniste téléphonique chez Batimat, mon expérience en import/export me permet de changer de poste. En seulement trois mois, je prends en charge le service logistique de Batimat, j’évolue ensuite vers des postes clés : acheteuse, directrice des ventes, et enfin Directrice Générale en 2015.

Sous ma direction Batimat connaît une métamorphose culturelle et commerciale :
✔ +300% augmentation de la profitabilité
✔ Repositionnement de Batimat comme leader de la plomberie haut de gamme
✔ Transformation culturelle (mission, vision et stratégie alignées)
✔ 2018 Déménagement réussi de la salle de montre historique (depuis 1977) vers un espace premium, améliorant l’expérience client et le bien-être de l’équipe.

Ce qui me motive : Le dépassement de soi, les relations humaines, aider les autres à grandir.

Pionnière et mentor 
Dans un milieu majoritairement masculin, j’ai brisé les barrières avec détermination. Plus jeune à chaque étape, j’ai dû m’adapter à une nouvelle culture tout en imposant mon leadership.

Ce qui me démarque : chaque décision est alignée avec mes valeurs, chaque action sert une vision claire.

J’ai eu la chance d’être supportée par plusieurs personnes clés dans ma vie. Il est donc évident pour moi, aujourd’hui, de soutenir les femmes en affaires et les jeunes entrepreneurs.

Je siège également sur un Conseil d'Administration nord-américain de plomberie de luxe, qui contribue au développement stratégique des showrooms premium aux États-Unis et au Canada.

Aujourd’hui je suis entourée d'une équipe exceptionnelle, Batimat rayonne à l’international et notre environnement de travail permet à chacun de s’épanouir

Le succès se construit avec une équipe soudée, une vision claire… et l’audace de se différencier.

Sans titre 7 1

Sarra Fekih - Panel - Briser les plafonds de verre : place aux femmes (portraits de femmes inspirantes)

Biographie à venir

Become a member

of Elles de la construction

Join our community and benefit from a dynamic professional network, exclusive resources, friendly activities, and enriching events, in a spirit of mutual aid and sharing.

Join Us